logo_scalp_hair

Trouver des solutions à un problème de cuir chevelu peut être problématique. L’idée de perdre leurs cheveux effraie de nombreuses personnes, hommes et femmes. Certains trouvent très inconfortable ou bizarre de se déplacer sans cheveux sur la tête. À l’âge de la cinquantaine, plusieurs personnes en France et partout dans le monde se retrouvent souvent dans cette situation. Face à cela, certains se sentent incomplets et d’autres perdent confiance en eux même. Les scientifiques proposent de nombreuses solutions à la perte de cheveux. Parmi celles-ci figure la tricopigmentation du cuir chevelu.

Qu’est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une technique capillaire issue de la micropigmentation du cuir chevelu ou SMP avec greffe qui vise à créer une illusion de cheveu plus dense. Cette procédure de pigmentation a été mise au point par deux spécialistes italiens Ennio ORSINI et Toni BELFATO. La tricopigmentation est utilisée comme solution temporaire ou option à la perte de cheveux. C’est un traitement non chirurgical de tatouage spécifique qui permet la reconstruction de la ligne de cheveux.

Ce traitement consiste à appliquer de façon délicate une série de petits points pigmentés sur la peau du cuir chevelu et ceci, quel que soit le type de peau ou de calvitie. Cela se fait à l’aide d’un stylo-tatoueur et de l’encre. Les encres utilisées dans la tricopigmentation sont bio-resorbables, hypoallergeniques et ne contiennent pas de lourds métaux comme l’oxyde de fer ou le plomb.

Les aiguilles et l’encre utilisées pour la tricopigmentation sont stériles et à usage unique. Cette procédure implique donc que de minuscules points soient tatoués au microscope sur la tête, le menton ou les sourcils pour imiter les cheveux ou les poils normaux.

Comment fonctionne la tricopigmentation ?

La tricopigmentation, en tant qu’option temporaire pour la micropigmentation du cuir chevelu, implique l’application de minuscules dépôts de pigments sur la couche superficielle du derme. Il existe un équipement de tricopigmentation destiné à être utilisé directement sur le cuir chevelu de la peau. Chaque fois, la même quantité de pigment est libérée par l’aiguille de tricopigmentation au même moment. Le pigment de tricopigmentation est mesuré à moins de 15 microns, ce qui le rend très petit pour être absorbé par le corps puis rejeté plus tard comme déchet.

Les avantages de la tricopigmentation

La tricopigmentation permet de masquer la perte de cheveux et d’obtenir une impression de chevelure rasée chez l’homme ou un effet de densité complète sur des cheveux-longs clairsemés aussi bien chez l’homme que chez la femme. De même, elle permet de dissimuler les cicatrices au niveau du cuir chevelu et de la barbe. C’est donc une méthode non agressive qui permet le remplissage des espaces vides laissés par la chute de cheveux.

Elle dissimule sans effort les affections capillaires comme l’alopécie, la calvitie et constitue l’option de prédilection lorsque la transplantation n’est pas souhaitée. Elle permet donc d’obtenir un effet naturel inégalable. En revanche, la tricopigmentation propose une option temporaire et ne peut durer que quelques mois avant de commencer par s’estomper. Cela dit, après la première séance, de nombreuses autres séances de retouches sont souvent programmées. La tricopigmentation est donc une technique devant être réalisée avec l’expertise d’années de pratique en pigmentation.

En outre, avec sa capacité à changer l’apparence et à donner un effet très naturel, elle est aussi risquée qu’une chirurgie esthétique ordinaire. Il faudra donc faire preuve de prudence lors du choix du médecin capillaire pour une tricopigmentation. Cela signifie qu’il faut faire appel à un expert doté de compétences nécessaires pour effectuer correctement vos soins capillaires. Si vous êtes en France, vous pouvez prendre un Rdv chez scalp-hair clinic pour vos problèmes de pertes de cheveux.

Indications de la tricopigmentation

La tricopigmentation est utilisée dans un vaste domaine lorsqu’il est question de problèmes liés à la perte de cheveux. En effet, la tricopigmentation est utilisée pour fournir une amélioration esthétique importante dans les cas : d’alopécie ; de calvitie ; de cicatrices du cuir chevelu ; de pelade ; d’insuffisance congénitale de densité du follicule pileux ; d’insuffisance de zone donneuse pour une transplantation capillaire ; de personnes ne désirant pas utiliser de produits cosmétiques pour le camouflage ; de personnes ne voulant pas d’une transplantation de cheveux ou encore de personnes souhaitant améliorer l’effet visuel d’une transplantation capillaire.

Alopécie

L’alopécie androgénique est une condition qui devient insupportable pour ceux qui souffrent de cette affection en raison de sa nature imprévisible. Dans cette affection, les follicules pileux se ferment sans possibilité de réouverture. Cela empêche toute repousse de poil ou de cheveu. Chez les personnes atteintes, la tricopigmentation est utilisée (comme complément ou à la place des implants capillaires) pour cacher les signes.

Calvitie

En cas de calvitie, la tricopigmentation aide à la restructuration de la ligne des cheveux comme elle devrait l’être. En fonction de la morphologie de votre visage, le praticien décidera de récréer une ligne frontale arrondie ou pointue. Ici, il faudra, point par point, redessiner chaque cheveu, poil et ombrage. Ce traitement pour cheveux aide donc à retrouver le schéma capillaire, réduit ainsi la perte de cheveux et lutte contre la calvitie. En effet, la calvitie rend la ligne des cheveux dispersée.

Correction des cicatrices

La tricopigmentation est utilisée pour camoufler les cicatrices de la chirurgie de transplantation de cheveux. Elle est également applicable sur les cicatrices accidentelles de la chevelure. En présence d’un bon praticien de beauté capillaire, il n’y a aucune cicatrice qui ne puisse être couverte par la tricopigmentation.

Le traitement des chutes de cheveux a pris de nombreux virages et il existe maintenant de nombreuses solutions pour retrouver vos cheveux. La tricopigmentation est l’une d’entre elles. Si vous n’avez pas envie de faire une greffe de cheveux, cette méthode est votre option, car elle vous donnera une option temporaire. Au lieu de vous demander si les chapeaux peuvent provoquer la chute des cheveux, vous pouvez prendre des mesures pour obtenir ce traitement semi-permanent.

Le voyage vers cette découverte a duré des années. De nombreuses personnes se tournent vers cette voie pour lutter contre la perte de cheveux et elle devient rapidement largement acceptable. Si vous vous trouvez en Île-de-France, rapprochez-vous de Scalp Hair pour corriger toutes les imperfections qui peuvent être corrigées par la tricopigmentation.