Perdre ses cheveux est un problème esthétique qu’on ne vit pas forcément avec le sourire. Cette expérience est surtout pénible pour les personnes en chimiothérapie. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs techniques qui permettent d’y remédier. La micropigmentation capillaire ou dermopigmentation réparatrice en fait partie. Plus accessible que la greffe, elle consiste à faire un maquillage semi-permanent du crâne pour y dessiner des cheveux. Si vous en avez entendu parler, il y a sûrement des questions que vous vous posez au sujet de cette opération. Cet article répond à cinq d’entre elles.

1.     C’est quoi exactement, la micropigmentation des cheveux ?

La micropigmentation capillaire est une opération chirurgicale dont le but est avant tout esthétique. Elle consiste à injecter des pigments de qualité médicale sous la peau du cuir chevelu de sorte à reproduire l’apparence du cheveu. De cette façon, elle crée un effet « trompe l’œil » qui permet de corriger les imperfections de la chevelure et de la rendre plus idéale.

Voyez cette intervention comme une sorte de tatouage cosmétique. Sauf que, à l’inverse du tatouage destiné à laisser un dessin, celui-ci va laisser de fins traits colorés qui s’allient parfaitement à la couleur des cheveux. Ce travail demande une extrême précision et une bonne expérience. Mais lorsqu’il est bien fait, les résultats peuvent être épatants !

2.     Qui sont les bonnes personnes pour cette intervention chirurgicale ?

En règle générale, les candidats parfaits pour une micropigmentation capillaire sont ceux qui souffrent d’une perte de cheveux. L’alopécie est un problème particulièrement difficile à vivre et à accepter, surtout lorsque c’est une question d’hérédité. Elle entraîne un manque de confiance en soi et empêche les individus de s’épanouir dans la société.

La dermopigmentation réparatrice ne va pas réduire la chute des cheveux ou leur permettre de repousser. Toutefois, elle permet de masquer leurs petits défauts, tels que les zones clairsemées et les tempes dégarnies. En effet, les pigments sont injectés de sorte à imiter le cheveu à la repousse et à se fondre dans les cheveux existants. Ils donnent alors l’impression que votre chevelure est plus épaisse, plus unie et plus dense. En un mot, elle sera parfaite.

De ce fait, cette opération de retouche du cuir chevelu existe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle constitue parfois une solution plus accessible que la greffe de cheveux. À ce stade, nous espérons que vous êtes situé sur la question.

3.     Quels sont les problèmes que la dermopigmentation capillaire peut résoudre ?

Vous êtes certainement curieux de savoir quels sont les défauts que la micropigmentation peut résoudre. Sachez qu’il y en a plusieurs. En effet, la chute de cheveu peut avoir plusieurs origines. Elle peut être due à des traitements médicamenteux, à une maladie, au stress ou encore au patrimoine héréditaire. Selon les causes, l’alopécie sera plus ou moins étendue.

L’opération de pigmentation s’adapte à chaque situation. C’est pourquoi elle peut servir à :

L’opération vous permet d’arborer une coupe de cheveux naturelle et sans complexe. Lorsque les cheveux sont courts et uniformes, cela vous donne un look tête rasée — dans le style Michael Scofield de la série Prison Break. Vous serez surpris des compliments que vous en récolterez ! À côté, si vous avez une chevelure plus dense, la retouche capillaire effacera ses petites imperfections. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau.

4.     Est-ce que cette retouche capillaire est douloureuse ?

La micropigmentation capillaire n’est pas une opération chirurgicale intensive. De ce fait, elle n’est pas douloureuse ; la sensation qu’éprouve le patient est identique à celle qu’on ressent lors d’un tatouage. Il est possible que les patients sensibles ou qui ont la phobie des aiguilles aient peut-être du mal à la supporter. Dans le cas échéant, le praticien procédera à une anesthésie locale.

Après l’anesthésie, le spécialiste des cheveux passe à l’étape suivante. À l’aide d’une aiguille ultrafine, il va introduire à des endroits précis de la partie dégarnie les pigments dégradables. Il crée ainsi de petits points colorés qui complètent les zones clairsemées de sorte à obtenir un résultat uniforme et très naturel. L’injection sera répétée autant de fois que nécessaire.

En moyenne, il faut deux à trois séances pour que la pigmentation soit suffisamment travaillée sur le cuir chevelu. Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que ce type de soins capillaires ne vous empêche pas de mener normalement vos activités. Vous aurez juste à respecter les rendez-vous que vous aurez fixés avec votre spécialiste des cheveux.

5.     Combien de temps durent les effets ?

Difficile de donner une réponse exacte à cette question. La durabilité de la retouche dépend de plusieurs critères, comme le type de peau, la nature du pigment utilisé et la variabilité de l’organisme. En moyenne, les effets dureront 3 ans. Toutefois, il y a des cas exceptionnels qui ont duré jusqu’à cinq ans !

Si vous constatez que la teinte de votre cuir chevelu perd en tonicité ou en uniformité, vous pouvez toujours la renouveler. Il existe un traitement spécial qui permet de restaurer les micropigments. Pour en savoir plus, posez la question à votre spécialiste des cheveux.

En résumé, la micropigmentation des cheveux consiste à reproduire l’image d’un cuir chevelu dense et uniforme en ayant recours à des pigments naturels. Elle permet ainsi de corriger les défauts de la chevelure et d’arborer un look différent. Toutefois, pour arriver à de tels résultats, l’opération doit être faite par un spécialiste des cheveux expérimenté et compétent. C’est lui qui fera le diagnostic et identifiera le type de pigments qu’il faut et les règles de visagismes à respecter. Ainsi, si vous envisagez de faire une micropigmentation capillaire, adressez-vous à une clinique du cheveu.

Contactez-nous pour votre premier rendez-vous offert !